Courrier des lecteurs paru dans Le Temps, A propos de l’article «L’aisance médiatique enseignée aux politiques», LT du 15 octobre 2011
Toutes les questions qui apparaissent sur le devant de la scène publique sont aujourd’hui délicates et complexes. Elles mériteraient de longs et savants développements. Or les médias cherchent à faire au plus court. Dans les quotidiens actuels, il n’y a guère que Le Temps, La Liberté et Le Courrier dans une moindre mesure, qui se donnent réellement de l’espace pour traiter de sujets importants. Dès lors, que l’on soit politicien, entrepreneur, syndicaliste, responsable d’une institution ou d’une association, il est devenu indispensable d’apprendre à énoncer l’essentiel de sa pensée en quelques mots. Mais cela ne suffit pas. Il convient aussi de s’exercer à nuancer son propos. Le message sera certes plus étoffé, plus dense. Mais ce n’est pas une raison pour y renoncer ou pour le rendre embrouillé et obscur. Dans un média training, l’articulation d’un message fin voire subtil peut être travaillé. Et finalement, si en plus la forme est belle et attrayante – autre aspect qui peut se travailler dans un entraînement aux médias – tant mieux: le fond n’en sera que mieux servi!
Jean-Blaise Held
chargé de cours au Département des sciences de la communication et des médias
Université de Fribourg
Courrier des lecteurs paru dans le Temps 31.10.2011
Courrier des lecteurs paru dans Le Temps, A propos de l’article «L’aisance médiatique enseignée aux politiques», LT du 15 octobre 2011
Toutes les questions qui apparaissent sur le devant de la scène publique sont aujourd’hui délicates et complexes. Elles mériteraient de longs et savants développements. Or les médias cherchent à faire au plus court. Dans les quotidiens actuels, il n’y a guère que Le Temps, La Liberté et Le Courrier dans une moindre mesure, qui se donnent réellement de l’espace pour traiter de sujets importants. Dès lors, que l’on soit politicien, entrepreneur, syndicaliste, responsable d’une institution ou d’une association, il est devenu indispensable d’apprendre à énoncer l’essentiel de sa pensée en quelques mots. Mais cela ne suffit pas. Il convient aussi de s’exercer à nuancer son propos. Le message sera certes plus étoffé, plus dense. Mais ce n’est pas une raison pour y renoncer ou pour le rendre embrouillé et obscur. Dans un mediatraining, l’articulation d’un message fin voire subtil peut être travaillé. Et finalement, si en plus la forme est belle et attrayante – autre aspect qui peut se travailler dans un entraînement aux médias – tant mieux: le fond n’en sera que mieux servi!
Jean-Blaise Held
chargé de cours au Département des sciences de la communication et des médias
Université de Fribourg
Courrier des lecteurs paru dans le Temps 31.10.2011
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