Il vous arrive sans doute d’être agacé parce que vous n’avez pas réussi à défendre vos idées, vous n’avez pas réussi à convaincre. Soyez-en sûr, être un bon communicant n’est pas réservé à ceux qui ont du charisme, à ceux qui maîtrisent naturellement la communication orale. Cela s’apprend. Je vous propose quelques conseils pour attirer l’attention dès les premières minutes.
Au départ, il s’agit avant tout de susciter la curiosité de vos interlocuteurs, de les « prendre par la main » pour leur donner envie d’écouter. Soyez simple, direct, concret, original. Impliquez-les en leur parlant d’abord de ce qu’ils connaissent. Allez les chercher dans leur univers pour les amener peu à peu dans le vôtre.
Prenez votre place. Sentez-vous légitime dans votre rôle d’orateur. Puis, montrez l’importance de votre message. Parlez par exemple de l’enjeu qui sous-tend votre projet ou votre action, de vos motivations, de vos convictions.
Regardez vos interlocuteurs. Ayez une posture ouverte. Montrez le plaisir que vous avez à partager ce moment avec eux. Ils se sentiront pris en compte, reconnu. Ce sont des choses toutes simples qui ont un grand pouvoir.
Soyez enthousiaste et engagé. Votre propos, votre voix et votre posture prouvent que votre projet, votre action vous tiennent à cœur. Vous avez foi en vous-même et vous êtes convaincu du message que vous faites passer. Si vous ne vous montrez pas convaincu, il n’y a aucune raison que vos interlocuteurs le soient.
Votre ambition n’est pas de tout dire, mais d’être compris. Définissez votre message essentiel. Sélectionnez ce qui est indispensable à dire et mettez-le en valeur. Trop d’information nuit à l’information !
Il vous arrive sans doute d’être agacé parce que vous n’avez pas réussi à défendre vos idées, vous n’avez pas réussi à convaincre. Soyez-en sûr, être un bon communicant n’est pas réservé à ceux qui ont du charisme, à ceux qui maîtrisent naturellement la communication orale. Cela s’apprend. Je vous propose quelques conseils pour attirer l’attention dès les premières minutes.
Au départ, il s’agit avant tout de susciter la curiosité de vos interlocuteurs, de les « prendre par la main » pour leur donner envie d’écouter. Soyez simple, direct, concret, original. Impliquez-les en leur parlant d’abord de ce qu’ils connaissent. Allez les chercher dans leur univers pour les amener peu à peu dans le vôtre.
Prenez votre place. Sentez-vous légitime dans votre rôle d’orateur. Puis, montrez l’importance de votre message. Parlez par exemple de l’enjeu qui sous-tend votre projet ou votre action, de vos motivations, de vos convictions.
Regardez vos interlocuteurs. Ayez une posture ouverte. Montrez le plaisir que vous avez à partager ce moment avec eux. Ils se sentiront pris en compte, reconnu. Ce sont des choses toutes simples qui ont un grand pouvoir.
Soyez enthousiaste et engagé. Votre propos, votre voix et votre posture prouvent que votre projet, votre action vous tiennent à cœur. Vous avez foi en vous-même et vous êtes convaincu du message que vous faites passer. Si vous ne vous montrez pas convaincu, il n’y a aucune raison que vos interlocuteurs le soient.
Votre ambition n’est pas de tout dire, mais d’être compris. Définissez votre message essentiel. Sélectionnez ce qui est indispensable à dire et mettez-le en valeur. Trop d’information nuit à l’information !
Notre ambition est de valoriser votre image et vos valeurs.