Depuis la création de Microplume en 1996, nous mettons notre expérience, notre savoir-faire et notre créativité au service de nos clients.
Comment vous permettre de mettre en valeur vos idées, vos projets ? Comment adapter vos propos pour être plus convaincant et plus accessible au public en restant au plus près de votre personnalité ? C’est notre priorité quotidienne.
Journalistes à la RTS pendant près de 20 ans, nous avons acquis une connaissance fine du public, des médias et des acteurs de notre société. Nous avons développé cette sensibilité en interviewant d’innombrables femmes et hommes de tous horizons.
Pour des projets d’envergure, nous nous entourons de professionnels reconnus pour leur démarche artistique : graphiste, concepteur web, photographe, muséographe, vidéaste.
Marie-José Auderset
« L’image d’une personne, l’image d’une entreprise est d’autant plus forte qu’elle repose sur des valeurs solides et une identité marquée. Notre ambition est de les valoriser. »
• Codirectrice de Microplume sàrl
• Conceptrice et gestionnaire de projets – livres, expositions, plaquettes, audio-guides
• Chargée de cours communication à la Haute Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg
• Animatrice de formations (entraînement à l’interview radio-TV, prise de parole en public, écriture efficace, conduite d'entretiens) pour diverses institutions et entreprises, notamment la formation continue de HEG-Fribourg, la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO) et UNIGE
• Coach pour les doctorants qui participent au concours « Ma Thèse en 180 secondes », dans le cadre de la CUSO
• Auteure notamment de « Brûlures profondes, récit de vie de deux grands brûlés » (éditions Favre), « Les heures du diable » (Théâtre-Vidy), « Les drogues, un piège » (éditions De La Martinière), « Moi, je viens d’où suivi de C’est quoi l’intelligence », avec Albert Jacquard (Le Seuil) et « Soleil noir », avec Claude Lonfat (éditions Monographic).
Jean-Blaise Held
« Un message doit être simple. Mais parfois, il doit aussi refléter la complexité du sujet. Simple ne veut pas dire simpliste. Résoudre cette équation est un défi passionnant.»
• Codirecteur de MicroPlume sàrl
• Chargé de cours à l’Université de Fribourg : Relations publiques, communication stratégique, écriture web (2013-2020); introduction au journalisme, mediatraining, journalisme radio et écriture journalistique (2002-2012)
• Chargé de cours communication à la Haute Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg
• Conseiller pour la valorisation de l’image d’entreprises, d’institutions et d’associations
• Coach en matière de communication de cadres supérieurs d’entreprise et de personnalités
• Animateur de séminaires de formation (entraînement à l’interview radio-TV, prise de parole en public, écriture efficace, sensibilisation à la communication interpersonnelle, conduite d’entretien individuel ou de groupe), notamment pour le FNS, UNIGE, HEG-Fribourg
• Coach pour l’entraînement à l’entretien d’embauche
Depuis la création de Microplume en 1996, nous mettons notre expérience, notre savoir-faire et notre créativité au service de nos clients.
Comment vous permettre de mettre en valeur vos idées, vos projets ? Comment adapter vos propos pour être plus convaincant et plus accessible au public en restant au plus près de votre personnalité ? C’est notre priorité quotidienne.
Journalistes à la RTS pendant près de 20 ans, nous avons acquis une connaissance fine du public, des médias et des acteurs de notre société. Nous avons développé cette sensibilité en interviewant d’innombrables femmes et hommes de tous horizons.
Pour des projets d’envergure, nous nous entourons de professionnels reconnus pour leur démarche artistique : graphiste, concepteur web, photographe, muséographe, vidéaste.
Marie-José Auderset
« L’image d’une personne, l’image d’une entreprise est d’autant plus forte qu’elle repose sur des valeurs solides et une identité marquée. Notre ambition est de les valoriser. »
• Codirectrice de Microplume sàrl
• Conceptrice et gestionnaire de projets – livres, expositions, plaquettes, audio-guides
• Chargée de cours communication à la Haute Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg
• Animatrice de formations (entraînement à l’interview radio-TV, prise de parole en public, écriture efficace, conduite d'entretiens) pour diverses institutions et entreprises, notamment la formation continue de HEG-Fribourg, la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO) et UNIGE
• Coach pour les doctorants qui participent au concours « Ma Thèse en 180 secondes », dans le cadre de la CUSO
• Auteure notamment de « Brûlures profondes, récit de vie de deux grands brûlés » (éditions Favre), « Les heures du diable » (Théâtre-Vidy), « Les drogues, un piège » (éditions De La Martinière), « Moi, je viens d’où suivi de C’est quoi l’intelligence », avec Albert Jacquard (Le Seuil) et « Soleil noir », avec Claude Lonfat (éditions Monographic).
Jean-Blaise Held
« Un message doit être simple. Mais parfois, il doit aussi refléter la complexité du sujet. Simple ne veut pas dire simpliste. Résoudre cette équation est un défi passionnant.»
• Codirecteur de MicroPlume sàrl
• Chargé de cours à l’Université de Fribourg : Relations publiques, communication stratégique, écriture web (2013-2020); introduction au journalisme, mediatraining, journalisme radio et écriture journalistique (2002-2012)
• Chargé de cours communication à la Haute Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg
• Conseiller pour la valorisation de l’image d’entreprises, d’institutions et d’associations
• Coach en matière de communication de cadres supérieurs d’entreprise et de personnalités
• Animateur de séminaires de formation (entraînement à l’interview radio-TV, prise de parole en public, écriture efficace, sensibilisation à la communication interpersonnelle, conduite d’entretien individuel ou de groupe), notamment pour le FNS, UNIGE, HEG-Fribourg
• Coach pour l’entraînement à l’entretien d’embauche