♦ Le journalisme est un métier de médiation. Il « consiste à recueillir et traiter des informations à destination d’un public […]. Le métier de journaliste comporte donc deux pans indissociables : la réception et la recherche des informations d’une part ; leur mise en forme sous forme de journaux écrits, parlés, télévisés, d’autre part. » (Yves Agnès, Manuel de Journalisme ; écrire pour le journal, éd. La découverte, coll. Repères, 2008, 448p. – fr. 59.-). Cela implique un travail d’interprétation et de « digestion » de la matière informative, et une parfaite maîtrise de la langue (parlée ou orale, selon le média concerné).
♦ Le journalisme est un métier de communication. Si l’écrivain peut (éventuellement) écrire pour lui seul, le journaliste travaille pour un public. Il a donc à coeur de satisfaire les attentes des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs. Pour ce faire, il sélectionne les informations qui peuvent intéresser le public concerné par sa publication et fait preuve d’une réelle capacité de vulgarisation (dans le bon sens du terme).
♦ En résumé, le rôle du journaliste est de chercher l’information, de la vérifier, la trier, la sélectionner, la mettre en situation, la rendre compréhensible. Cette fonction est aujourd’hui vitale dans une société où les problèmes sont d’une telle complexité que la population n’est souvent plus capable de les analyser. Dès lors, le constat s’impose : le journaliste de ce début du 21e siècle ne peut plus être un « écrivaillon » qui cherche l’info la plus « sexy ». Il doit être un professionnel, conscient de son rôle sociétal et de sa responsabilité sociale.
Le document complet ici
Cours de Jean-Blaise Held, chargé de cours à l’Université de Fribourg, automne 2011
♦ Le journalisme est un métier de médiation. Il « consiste à recueillir et traiter des informations à destination d’un public […]. Le métier de journaliste comporte donc deux pans indissociables : la réception et la recherche des informations d’une part ; leur mise en forme sous forme de journaux écrits, parlés, télévisés, d’autre part. » (Yves Agnès, Manuel de Journalisme ; écrire pour le journal, éd. La découverte, coll. Repères, 2008, 448p. – fr. 59.-). Cela implique un travail d’interprétation et de « digestion » de la matière informative, et une parfaite maîtrise de la langue (parlée ou orale, selon le média concerné).
♦ Le journalisme est un métier de communication. Si l’écrivain peut (éventuellement) écrire pour lui seul, le journaliste travaille pour un public. Il a donc à coeur de satisfaire les attentes des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs. Pour ce faire, il sélectionne les informations qui peuvent intéresser le public concerné par sa publication et fait preuve d’une réelle capacité de vulgarisation (dans le bon sens du terme).
♦ En résumé, le rôle du journaliste est de chercher l’information, de la vérifier, la trier, la sélectionner, la mettre en situation, la rendre compréhensible. Cette fonction est aujourd’hui vitale dans une société où les problèmes sont d’une telle complexité que la population n’est souvent plus capable de les analyser. Dès lors, le constat s’impose : le journaliste de ce début du 21e siècle ne peut plus être un « écrivaillon » qui cherche l’info la plus « sexy ». Il doit être un professionnel, conscient de son rôle sociétal et de sa responsabilité sociale.
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Cours de Jean-Blaise Held, chargé de cours à l’Université de Fribourg, automne 2011
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