Aujourd’hui la transmission de messages, la diffusion d’idées, l’art du convaincre sont devenus affaire de spécialistes aux compétences très pointues. Les uns disposent d’un vaste savoir-faire intellectuel, tandis que les autres disposent des techniques matérielles et logistiques dernier cri. C’est dire que les « amateurs » ne peuvent plus faire entendre leur voix. Pour mieux comprendre comment fonctionne le monde actuel de la communication, pour dégager les idées-forces et les parsemer de quelques analyses plus fines, rien ne vaut sans doute le modèle de Harold Dwight Lasswell sur lequel s’appuie la technique de la communication depuis plus de 60 ans. Son énoncé est ultra-simple : Qui dit quoi à qui par quel canal et avec quel effet.
Ce modèle n’en finit pas d’impressionner car, malgré sa brièveté, il se retrouve aux deux extrémités de la réflexion sur le message à transmettre et sur les moyens d’atteindre un public donné. Au départ, car il permet de sérier les objets de la communication à mettre en place ; à la fin, pour s’assurer qu’aucune étape n’a été omise.
Aujourd’hui la transmission de messages, la diffusion d’idées, l’art du convaincre sont devenus affaire de spécialistes aux compétences très pointues. Les uns disposent d’un vaste savoir-faire intellectuel, tandis que les autres disposent des techniques matérielles et logistiques dernier cri. C’est dire que les « amateurs » ne peuvent plus faire entendre leur voix. Pour mieux comprendre comment fonctionne le monde actuel de la communication, pour dégager les idées-forces et les parsemer de quelques analyses plus fines, rien ne vaut sans doute le modèle de Harold Dwight Lasswell sur lequel s’appuie la technique de la communication depuis plus de 60 ans. Son énoncé est ultra-simple : Qui dit quoi à qui par quel canal et avec quel effet.
Ce modèle n’en finit pas d’impressionner car, malgré sa brièveté, il se retrouve aux deux extrémités de la réflexion sur le message à transmettre et sur les moyens d’atteindre un public donné. Au départ, car il permet de sérier les objets de la communication à mettre en place ; à la fin, pour s’assurer qu’aucune étape n’a été omise.
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