Nous sommes nombreuses à avoir vécu cette épreuve, à avoir été ébranlées par ce raz-de-marée qui emporte certitudes et repères. Cette lame de tempête laisse derrière elle un vide abyssal qui se creuse dans le ventre et dans la mémoire et nous laisse démunies.
Nos mères nous ont appris le métier de parent. Nous pouvons ainsi perpétuer ce rôle inscrit dans l’histoire de l’humanité. Mais personne ne nous a appris à vivre avec l’absence et le silence. C’est un cheminement que nous devons faire seules. Apprivoiser l’absence teintée de présence ou peut-être apprivoiser la présence teintée d’absence.
A nos côtés, nos compagnons de route, de fortune et d’infortune, bataillent pour faire face et résister. Pour tenir et soutenir. Ils doivent eux aussi apaiser cette souffrance, et apprendre à vivre tout à la fois avec et sans.
Une fois la tempête calmée, le vide dicte sa loi. Errance. Tâtonnement. Tiraillement. Il en faut du courage et de la force pour trouver au fond de soi cette étincelle qui nous permet de renaître à nous-mêmes. Ce chemin de femme, ce chemin d’homme, qui par moments se rencontrent, par moments s’éloignent.
L’exposition que nous avons réalisée dans le hall d’entrée du site d’Yverdon-les-Bains des eHnv, tente de mettre en mots et en images ce vécu pour briser un silence encore très présent. Elle témoigne de ce long chemin solitaire auquel nous ne pouvons échapper. Elle affirme que notre enfant, aussi éphémère soit-il, peut nous guider vers une vie plus authentique, plus proche de nos aspirations.